Rassemblons-nous mardi pour des mesures fortes contre la précarité étudiante

Vendredi, un étudiant lyonnais a tenté de se suicider en s’immolant par le feu, devant le bâtiment du CROUS. Dans une lettre, il explique que c’est la précarité de sa situation et la perte de sa bourse qui l’ont poussé au pied du mur. Il est aujourd’hui entre la vie et la mort.

Cet acte d’une gravité extrême est le symptôme de la crise que traverse l’Enseignement supérieur et la recherche, où celles-et ceux qui participent à la vie de l’université sont écartelés entre l’exigence de leur travail et l’absence de moyens mis en œuvre pour le permettre.

Comme l’exigent depuis ce drame le syndicat de l’étudiant grièvement blessé, ainsi que des centaines d’autres étudiant.e.s, le gouvernement doit prendre la mesure de ce que ses réformes impliquent dans la vie de millions d’étudiant.e.s, de chercheur.se.s et de personnels.

Nous adressons notre soutien à cet étudiant, par ailleurs militant à Solidaires Étudiant-e-s, qui s’est vu contraint, par sa situation, à un acte d’une gravité innommable, ainsi qu’à sa famille et à ses proches.

Nous nous joignons à l’appel de Solidaires Étudiant-e-s à se rassembler ce mardi 12 novembre devant chaque CROUS, pour dénoncer les mesures autoritaires du gouvernement et exiger que la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche prenne enfin des mesures fortes, pour mettre fin à la précarité étudiante et garantir que chacun.e ait les moyens de réussir leurs études.

Je rejoins l'UEC