JE SOUHAITE PARTICIPER AUX ACTIONS DE L'UEC

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Union des étudiants communistes est la plus grande organisation politique étudiante de France. Forts de nos 5.000 adhérent·e·s, nous sommes présent·e·s dans 50 établissements (facs, IEP, IUT...), mais aussi dans les résidences étudiantes. Membre du Mouvement des Jeunes Communistes de France, l'Union des étudiants communistes en est la branche étudiante, adaptée aux enjeux propres à l'enseignement supérieur et aux luttes qui s'y développent.

Sur les campus, les étudiant·e·s communistes font vivre le débat par leurs propositions révolutionnaires. Présent·e·s au quotidien, retrouvez-les lors des tables-petits déjeuners ou encore café-débat pour discuter de l’actualité et des campagnes étudiantes.

Pour porter son projet politique, l’UEC permet aussi aux étudiant·e·s d’animer la vie sociale et politique de leurs lieux de vie et d’étude, tout au long de l’année : séances de révisions d’examens, soirées étudiantes, projections de films en cité U, débats, mais surtout la Semaine de la pensée marxiste et la Semaine du féminisme.

NOS STATUTS ET ORIENTATIONS

Tous les trois ans, se réunit le congrès du MJCF au sein duquel participent pleinement les étudiant·e·s communistes afin d’échanger et de définir collectivement leurs orientations. Le dernier Congrès a eu lieu du 18 au 21 décembre 2014 à Gennevilliers. Les orientations de l’UEC adoptées lors de ce congrès sont à retrouver ci-dessous.

Lors d’un Congrès statutaire, le Mouvement des Jeunes Communistes de France peut éventuellement redéfinir ses statuts, qui sont l’ensemble de règles communes du Mouvement. La dernière version des statuts a été adoptée lors du 41ème Congrès du MJCF qui a eu lieu du 18 au 21 décembre 2014 à Gennevilliers.

NOTRE ORGANISATION

L’Union des étudiants communistes est une organisation étudiante révolutionnaire. Pour répondre à cette ambition, elle se structure dans chaque université, au sein d’un secteur qui regroupe tou·te·s les étudiant·e.s communistes de celle-ci. Afin de nous organiser au plus près des lieux de vie et d’étude des étudiant·e·s, des cercles peuvent être créés à l’intérieur des secteurs : sur chaque campus de l’université, par UFR, ou encore dans les cités U du CROUS.

Les étudiant·e·s communistes d’un secteur sont, dès leur adhésion, membres de la fédération du MJCF qui se structure sur leur lieu d’études.

NOTRE DIRECTION NATIONALE

Le Collectif National est l’organe de décision de l’UEC entre le Congrès et l’Assemblée Nationale des Animateurs. Il anime et impulse l’activité des étudiant·e·s communistes, et fait vivre les orientations du congrès ainsi que les décisions de l’ANA. Il débat et prend des décisions en fonction de l’actualité. Les membres du CN sont élu.e.s par le Congrès et l’ANA lors d’un vote.

Le Collectif National élit la coordination nationale de l’Union des étudiants communiste. Cette dernière a en charge le bon fonctionnement du CN et s’assure de l’application de ses décisions. Les élections du Collectif National, de la coordination nationale et du ou de la secrétaire nationale de l’UEC sont ratifiées par le Conseil National du Mouvement.

Le Collectif national élit sa coordination nationale ainsi que son ou sa Secrétaire National·e. Le secrétaire national actuel est Antoine Guerreiro, élu lors de la réunion de juin 2016 du Collectif national de l'UEC.

Antoine Guerreiro – Secrétaire national

HAUT
J’ADHÈRE
JE DONNE