JE SOUHAITE PARTICIPER AUX ACTIONS DE L'UEC

A PROPOS DE L'UEC ?

L'Union des étudiantes et étudiants communistes est la branche étudiante du Mouvement des Jeunes Communistes de France. Ce choix d'une structuration spécifique des jeunes communistes sur les universités remonte à 1956 et depuis l'UEC a permis à des milliers d'étudiantes et d'étudiants de mener une activité politique sur les universités. L'UEC vise à apporter sur les universités un espace de formation et de militantisme répondant aux spécificités de ce milieu.

L'UEC est une organisation étudiante du MJCF, ses membres ont donc vocation à militer sur leurs lieux d'études, mais également en dehors au sein du MJCF. L'UEC est une organisation communiste qui fait vivre la pensée marxiste sur les universités. Elle organise ainsi tous les ans une semaine de la pensée marxiste visant à faire découvrir aux étudiantes et aux étudiants l'apport du marxisme dans les différents champs universitaires.

NOTRE ORGANISATION

L'UEC est la branche étudiante du MJCF et permet aux jeunes communistes de s'organiser spécifiquement pour répondre aux mieux aux enjeux de l'université. Sur chaque université, les étudiantes et étudiants communistes s'organisent en secteur qui regroupe les cercles des différentes facultés. Des responsables sont élus à tous ces échelons qui fonctionnent de manière démocratique en lien avec les Union·s de Ville·s concernées et la Fédération du MJCF.

L'UEC est également dotée d'une direction nationale, le collectif national est élu au sein du Conseil national du MJCF afin de développer des pratiques communes adaptées aux universités. Le collectif national élit en son sein une coordination nationale de l'UEC ainsi qu'une ou un secrétaire national·e. Lors des Assemblée nationales des animatrices et animateurs une séance étudiante a lieu pour adapter à la spécificité de l'enseignement supérieur les campagnes décidées. Les orientations et le fonctionnement de l'UEC ont été décidés lors du dernier congrès du MJCF les 25, 26 et 27 janvier 2019.

L'organisation de l'UEC, de ses secteurs et de son collectif national est établi dans les statuts du MJCF.

NOTRE SECRÉTAIRE NATIONALE

Lors du 42e congrès, le collectif national a élu une nouvelle coordination nationale au sein de laquelle le secrétariat national a été renouvelé. Anaïs Fley, a été élue secrétaire nationale à cette occasion.

HAUT
J’ADHÈRE
JE DONNE