Le Brésil s’unit pour défendre l’Université et la démocratie

Ce mardi 13 août s’est déclenché le « Tusnami Da Educação » (Tsunami pour l’éducation), la troisième vague de la mobilisation pour la défense de l’éducation au Brésil. 1,5 millions d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s sont descendu.e.s dans les rues de 205 villes, en plus du district fédéral, pour protester contre les politiques du gouvernement de Bolsonaro envers l’éducation et l’université publique. 

Cet été, après les annonces de coupes budgétaires d’avril 2019, une réforme pour l’autonomisation des universités “Futur-se de MEC” a été annoncée par le gouvernement. En réaction, “les étudiant.e.s contre Bolsonaro” ont réussi à construire une mobilisation majoritaire avec le soutien des travailleur.se.s contre le gouvernement en place, notamment en mettant en avant l’utilité des études pour la société brésilienne. En effet, c’est en démocratisant l’Enseignement supérieur et la recherche que le gouvernement de Lula avait permis de faire sortir des millions de jeunes de la pauvreté et de développer le pays.

La solidarité étudiante internationale est vitale dans un contexte de progression mondiale du fascisme. Les étudiant.e.s brésilien.ne.s démontrent à nouveau qu’en revendiquant une université gratuite et émancipatrice, les étudiant.e.s peuvent construire des mobilisations majoritaires dans la société. Nous adressons notre soutien aux étudiant.e.s brésilien.ne.s, et en particulier à nos camarades de l’UNE, qui se mobilisent aux côtés des progressistes brésilien.ne.s contre le projet réactionnaire de Bolsonaro.

 “Se cuida Bolsonaro, o #TsunamiDaEducação tá voltando !”

Je rejoins l'UEC