Les campus connectés servent à ne pas mettre de moyens dans l’Enseignement Supérieur

Frédérique Vidal a annoncé que, d’ici la rentrée prochaine, 49 campus connectés ouvriront leurs portes.

Ces campus connectés sont présentés par le gouvernement comme des lieux où vous pouvez étudier à distance, avec un tutorat, dans des formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur et qui sont situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires.

Alors que les étudiants et les étudiantes  ont souffert sur la dernière année des cours à distance, qu’un sixième des étudiants et des étudiantes sont en décrochage,  que le manque d’établissements universitaires est criant dans certains territoires, la  Ministre de L’Enseignement Supérieur compte pérenniser cette méthode pour les étudiants et les étudiantes n’ayant pas les moyens de se loger dans les villes universitaires.

Ces campus connectés montrent que le gouvernement ne veut pas mettre les moyens nécessaires  pour qu’un maximum d’étudiants et d’étudiantes  puissent accéder à l’enseignement supérieur dans de bonnes conditions.

L’UEC dénonce cette politique qui vise à mettre le moins de moyens possible dans l’ESR,  qui vient accentuer encore plus  fortement les inégalités entre les étudiants et les étudiantes ainsi que  la fracture entre les établissements d’enseignement supérieur. 

Face à cette situation l’Union des étudiants et des étudiantes communistes revendique :

  • La création de nouveaux établissements universitaires afin de couvrir les territoires qui en ont besoin. 
  • L’embauche et la formation massive de personnels éducatifs et administratifs afin d’offrir une formation de qualité à toutes et tous sur l’ensemble du territoire. 
  • La construction de 500 000 logements Crous afin de pouvoir loger  à bas coût les étudiants et étudiantes au plus près de leurs lieux d’études.
  • Un  revenu étudiant, au-dessus du seuil de pauvreté et  financé par les cotisations sociales,  pour  que le manque de  moyen financier des étudiants et étudiantes ne soit plus un frein  à la poursuite d’études.
Je rejoins l'UEC