Le 100% en présentiel se prépare dès à présent !

Dans une interview au journal “20 minutes” le 25 Avril, Frédérique Vidal a décrit l’organisation de la fin de l’année pour les étudiants et les étudiantes, dans un contexte de crise sans précédent. 

La ministre annonce un retour en présentiel à  50% dans les universités au mois de mai dans l’objectif de tester les protocoles sanitaires. Même si la réouverture partielle des établissements est une bonne chose, nous nous rappelons que les étudiants et les étudiantes la revendiquent depuis plusieurs mois. Pourtant cette mesure tardive n’est que de la poudre aux yeux au vu du faible nombre de cours à cette période dans les universités. Cela  ne concerne que peu de formations qui s’étendent jusqu’en Juin. 

Mais c’est sur la précarité étudiante que Frédérique Vidal botte en touche.  Une  fois de plus la Ministre ,refuse  de se positionner sur une augmentation des bourses malgré la précarisation galopante des étudiants et des étudiantes. Pour elle “rien est acté” hormis une révision floue des critères d’attribution des bourses, ce qui démontre une fois de plus son  refus de la ministre de répondre à la crise étudiante. 

De plus, Vidal, , se gargarise des mesures sur les “chèques psy” en rappelant que 3.000 étudiants et étudiantes sont pris en charge chaque semaine.  Pourtant, en ne mettant ni en place un plan de lutte contre la précarité étudiante ni un plan de retour en présentiel adéquat et réaliste, le gouvernement ne démontre  aucunement sa volonté de résoudre les causes  de la détresse psychologique des étudiants et des étudiantes.

Afin de palier à la crise frappant les étudiants et les étudiantes, l’UEC revendique :

  • La  création d’un revenu étudiant au-dessus du seuil de pauvreté et financé par les cotisations sociales
  • Un plan de rattrapage du retard accumulé 
  • Le droit à une seconde session pour l’ensemble des étudiants et des étudiantes quelque soit la note obtenue aux examens
  • La préparation d’une rentrée 100% en présentiel passe notamment par le recrutement massif de personnel éducatif,  la réquisition et la construction d’infrastructures et la vaccination des personnels.  
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