UEC

  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • ACTUALITÉS
  • MJCF
  • BOUTIQUE
J’ADHÈREJE DONNE

“Fridays for future” : les étudiant.e.s mobilisé.e.s pour la révolution écologique

JE SOUHAITE PARTICIPER AUX ACTIONS DE L'UEC

REJOINDRE LE MOUVEMENT
lundi, 18 février 2019 / Publié dans France

“Fridays for future” : les étudiant.e.s mobilisé.e.s pour la révolution écologique

Depuis douzes semaines, en Suède, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Australie ou encore au Québec, des dizaines de milliers d’étudiant.e.s défilent chaque vendredi dans les rues aux côtés des lycéen.ne.s, pour exiger une réelle révolution écologique. Alors que la seule réponse des gouvernements face à l’urgence écologique est de “responsabiliser les entreprises et les particuliers », les revendications des étudiant.e.s sont sans appel : “change the system, not the climate”, “fuck profit, make some changes”… l’urgence d’en finir avec le capitalisme est plus partagée que jamais.

En France, les étudiant.e.s mobilisé.e.s exigent que Macron “déclare l’état d’urgence écologique et sociale et prenne immédiatement les mesures nécessaires pour respecter l’accord de Paris.”. Le premier rendez-vous de la “grève climatique” a rassemblé des milliers d’étudiant.e.s dans les rues, et le second round est annoncée pour le vendredi 22 février. Comme les autres mouvements climatiques à travers le monde, cette série de manifestations débouchera le 15 Mars prochain sur une grève étudiante et scolaire internationale.

Les mobilisations étudiantes et la convergence internationale de ce mouvement climatique sont l’expression d’un rejet grandissant du capitalisme, qui prouve chaque jour son incapacité à mettre un terme à la destruction de la planète et des vies humaines. Au contraire, les étudiant.e.s ont un important rôle à jouer puisque nous avons besoin de tou.te.s les travailleur.se.s qualifié.e.s pour répondre à la crise environnementale. Réinvestir 2 milliards d’euros par an dans l’enseignement supérieur et la recherche, mettre fin à la sélection, et repenser nos contenus de cours pour promouvoir une écologie réelle et non plus limitée par la recherche du profit : les revendications des étudiant.e.s contre la marchandisation de l’enseignement supérieur sont aussi un enjeu écologiste !

 L’Union des étudiant.e.s communistes prend donc part à la mobilisation internationale pour le climat, et appelle les étudiant.e.s de toute la France à descendre dans la rue vendredi 22 février.

Consultez aussi

Ouverture de l’UFTAM : il est urgent de changer de modèle de coopération universitaire !
La jeunesse dans la rue le 5 octobre : en cette rentrée, mettons un coup d’arrêt aux mesures qui dégradent nos conditions de vie et d’étude !
Un seul mot d’ordre le 24 avril  : battre Marine Le Pen 

DERNIERS ARTICLES

  • Quand la cour des comptes ferme les yeux

  • Le repas à 1€, la droite dit non

  • Intensifier la mobilisation, faire reculer le gouvernement

  • Mon Master ou le recul de l’université pour tous et toutes

  • Les RU sous tensions

LE MOUVEMENT SUR TWITTER

Tweets by _MJCF

La soumission de formulaire est restreinte
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France vous remercie. Nous vous recontacterons très prochainement.
Je reste en contact avec l'UEC
 

Je recevrai des informations de l'Union des Etudiant·e·s Communistes

2 place du Colonel Fabien 75019 PARIS
[email protected]
01 40 40 12 45

UEC

© 2020. Jeunes Communistes Mentions légales Contactez-nous | Propulsé par creativeapps.fr

HAUT
J’ADHÈRE
JE DONNE