Fabien Roussel, le candidat des étudiants et des étudiantes

Depuis plusieurs années, la situation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ne fait qu’empirer. D’une part, l’ESR subit année après année des attaques libérales incessantes ayant pour conséquence de bloquer l’accès de l’Enseignement supérieur aux classes populaires. L’augmentation des frais d’inscription et la mise en place d’une sélection toujours plus renforcée, que ce soit à la sortie du lycée ou à l’entrée du Master le montrent. 

D’autre part, la crise sanitaire qui s’est déclarée il y a maintenant deux ans est devenue un catalyseur des problèmes existants au sein de l’ESR. La précarité étudiante a éclaté au grand jour, un décrochage massif est survenu, l’isolement a touché un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes, l’accès à la santé a été extrêmement limité. Tant de maux face auxquels il est primordial de pouvoir apporter une solution.

Face à cette situation désastreuse pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche, il est nécessaire de pouvoir mettre sur la table un projet aux antipodes de ceux qui nous sont présentés. 

A cet effet, Fabien Roussel, le candidat du Parti Communiste Français à la Présidence de la République avance des propositions concrètes pour remettre la formation au cœur des enjeux de  société.

En effet, l’urgence de la formation est le point central des revendications de la campagne du Défi des jours heureux. L’objectif étant de permettre à chaque jeune d’avoir accès à une formation de qualité sur l’ensemble du territoire, et de pouvoir assurer l’accession à un emploi digne à l’issue de la formation.

Cette conception de l’Enseignement Supérieur passe par une ouverture des établissements de l’ESR à toutes et tous, ce qui passe notamment par la suppression des frais d’inscription et Parcoursup. De même, il est primordial de pouvoir assurer à chaque jeune présent dans l’Enseignement Supérieur de pouvoir vivre dans des conditions dignes et adéquates pour la réussite de ses études.

La jeunesse est l’avenir de notre pays, donnons-nous les moyens de sa réussite !

Face à la destruction du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous soutenons les propositions de Fabien Roussel  qui sont :

  • La création d’un revenu étudiant à hauteur de 850€ minimum pour tous les étudiants, financé par les cotisations sociales, afin de leur donner les moyens d’étudier dans des conditions dignes.  
  • Le droit à une protection sociale minimale, comprenant un droit au logement, la mobilité gratuite (transport en commun et permis), une prise en charge à 100% des soins par l’assurance maladie, pour permettre à chaque jeune d’avoir accès aux soins et à une qualité de vie décente. 
  • Le permis gratuit pour les moins de 25 ans : le droit à la mobilité passe par le droit à l’autonomie.
  • Un doublement sur 5 ans du parc de logement étudiant afin d’atteindre les 350 000 logements en 2027 pour que le plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes puisse avoir accès à un logement de qualité et à moindre coût.
  • L’accroissement du budget de l’Enseignement Supérieur de 43% (de 14 milliards à 20 milliards d’euros) afin de nous donner les moyens de former notre jeunesse.
  • La construction de 4 nouvelles Universités dans les cinq prochaines années pour pouvoir accueillir le nombre toujours plus important d’étudiants et d’étudiantes. 
  • La création d’un plan de recrutement de 10 000 enseignants-chercheurs pour offrir à chaque étudiant et étudiante les meilleures conditions d’études possibles.
Je rejoins l'UEC