Des mesures insuffisantes face à la situation critique des BTS

Alors que la situation sanitaire ne leur permet pas de passer leurs examens terminaux dans de bonnes conditions, les étudiants et étudiantes en BTS se sont mobilisés, ces dernières semaines, pour demander la mise en place du contrôle continu. 

Malgré cette mobilisation, le gouvernement n’a pas jugé bon d’accepter les demandes portées par les étudiants et étudiantes en BTS. Au lieu de ça, le gouvernement a répondu par une demi-mesure : la mise en place de sessions de rattrapages pour les quelque 180 000 candidats et candidates en BTS cette année. 

Cette réponse du gouvernement, bien qu’étant à saluer car bénéficiant à l’ensemble de ces étudiants et étudiantes ne pouvant être présent aux premières sessions d’examen reste en deçà des demandes formulées par ces derniers. 

D’une part, l’organisation des examens terminaux en présentiel fait planer un risque de contamination pour les candidats et candidates. En effet, les normes sanitaires visant à éviter toute contamination ne sont pas respectées durant les sessions d’examens. Les étudiants et étudiantes se retrouvant plusieurs heures dans la même pièce ou étant amassés dans les couloirs.

D’autre part, l’enseignement à distance a provoqué un retard et un décrochage pour nombre d’étudiants et d’étudiantes. La qualité d’enseignement n’étant pas la même en distanciel qu’en présentiel, de nombreux étudiants et étudiantes se trouvent désemparés à l’approche des examens, clamant une impréparation criante. De plus, la mise en place des cours à distance crée une inégalité dans le suivi de ceux-ci, une rupture d’égalité est présente  entre les étudiants et étudiantes lors du passage des examens. 

Au-delà de ça, les stages posent encore problème. Bien que le gouvernement ait annoncé un assouplissement dans les modalités de passage des stages, cette mesure reste floue. Elle ne répond encore une fois, aucunement à la situation des étudiants et des étudiantes. Ainsi, les stages restent présents dans la notation en BTS bien que nombre d’étudiants et d’étudiantes n’ont pu réaliser ces derniers dans des conditions adéquates, propres à apporter les compétences professionnelles demandées en fin d’année. 

Sans se contenter de quelques mesurettes, il est urgent que le gouvernement prenne acte de la situation concernant les BTS.

Ainsi, il est plus que nécessaire de donner aux étudiants et étudiantes en BTS les clefs pour réussir leur formation, face à une situation sanitaire complexe les impactant fortement.

Je rejoins l'UEC