Adresse au 18ème Congrès Latino-américain et Caribéen des Étudiants

[Versión en español abajo]

 

Cher.e.s camarades,

Tenir votre congrès à Caracas n’est pas anodin. Le Venezuela incarne de nos jours la résistance aux puissances agressives dans une époque marquée par le regain de l’impérialisme. Le Président français soutient, par exemple, les provocations de l’ultra droite vénézuélienne, incarnée par Juan Guaidó. L’administration de Trump a récemment renforcé le blocus économique contre Cuba, avec la loi Helms-Burton. Les peuples doivent répondre par les valeurs de l’internationalisme, c’est pourquoi vous trouverez en chaque communiste français.e un frère ou une sœur.

Ces dernières années, les mobilisations étudiantes se sont renforcées en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Au Chili, le mouvement historique, débuté en 2011, continue d’avancer, en association avec un mouvement d’ampleur contre les agressions sexistes et sexuelles. En Argentine, des milliers de femmes sont descendues dans la rues pour exiger le droit à l’avortement libre et gratuit. En Colombie, les étudiant.e.s ont fait reculer le gouvernement, aux côtés des travailleurs et des travailleuses. Mais plus largement, dans tout le continent de Bolivar et Fidel, les étudiant.e.s font preuves de courage, d’ingéniosité et de détermination. Ils et elles sont un exemple pour les étudiants communistes français.

En France, nous luttons contre une réforme injuste et raciste de hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s extracommunautaires. Cette réforme impactera d’ailleurs les nombreux.seuses latino-américain.e.s qui vivent en France. Nous tenons à les saluer. Ils et elles trouveront dans notre organisation une force étudiante organisée et décidée à mettre en échec les réformes libérales du gouvernement. Nous luttons pour un enseignement supérieur gratuit, de qualité, féministe et internationaliste. Les étudiant.e.s sont nécessaires à la transformation de la société. L’enseignement supérieur et la recherche doivent être au service des besoins sociaux et économiques. Vos luttes sont donc aussi les nôtres.

Nos organisations ont des liens historiques. Nous avons toujours travaillé main dans la main. Les étudiant.e.s français.e.s sont d’ailleurs admiratif.ve.s du passé et du présent de votre continent ainsi que de la conception de la solidarité internationale qui peut résonner dans les mots de José Marti : “L’Amérique se doit encourager tout ce qui rapproche les peuples et abolir tout ce qui les éloigne. En cela comme dans tous les problèmes humains, il faut préparer la paix”.

L’Union des étudiant.e.s. communistes vous exprime donc toute sa solidarité, vous souhaite un congrès offensif et des victoires à venir.

/////

Queridos camaradas, Celebrar su congreso en Caracas no es algo anodino. Venezuela incarna la resistencia a las potencias agresoras en un tiempo de resurgimiento del imperialismo. El presidente de Francia sostiene las provocaciones perturbadoras de la ultraderecha, encabezada por Juan Guaidó. La administración Trump fortaleció el bloqueo económico contra Cuba, a través de la activación del Título III de la Ley Helms-Burton. Los pueblos tenemos que responder por los valores del internacionalismo así que encontrarán en cada comunista francés un hermano o una hermana. Las movilizaciones estudiantiles se reforzaron, en América Latina y el Caribe, estos últimos años. En Chile, el movimiento histórico, iniciado en 2011, sigue adelante,junto con un movimiento contra las agresiones sexuales. En Argentina, cientos de miles de mujeres recorrieron las calles de Buenos Aires por el derecho al aborto libre y gratuito. En Colombia, los estudiantes, al lado de los trabajadores, han hecho retroceder al gobierno. Más ampliamente, los estudiantes demuestran determinación, ingeniosidad y esfuerzos en todo el continente de Bolívar y Fidel. Son un vivo ejemplo para los estudiantes comunistas franceses.

En Francia, estamos luchando contra una reforma injusta y racista de aumento de las matrículas para los estudiantes extranjeros. Esta reforma impactará los numerosos estudiantes latinoamericanos que viven en Francia y que queremos saludar. Encontrarán en nuestra organización una fuerza estudiantil organizada y decidida a derrotar las reformas liberales del gobierno. Luchamos por una educación superior gratuita, de calidad, feminista e internacionalista. Los estudiantes somos necesarios a la transformación de la sociedad y la educación debe estar al servicio de las necesidades sociales y económicas. Así que sus luchas también son nuestras.

Nuestras organizaciones tienen vínculos históricos, trabajando siempre codo a codo. Los estudiantes franceses son admirativos por el pasado y el presente de su continente, así como de su concepción de la solidaridad internacional que puede resonar en las palabras de José Martí : “La América ha de promover todo lo que acerque a los pueblos, y de abominar todo lo que los aparte. En esto, como en todos los problemas humanos, el prevenir es de la paz.” De este modo, la Unión de los Estudiantes Comunistas les expresa toda su solidaridad, les desea un congreso ofensivo y muchas luchas exitosas por venir.

Je rejoins l'UEC