Un colloque pour construire une issue à la crise du logement

Parrainé par Pierre Ouzoulias, l’Union des Étudiantes et Étudiant Communistes organisait, lundi, un colloque sur la thématique de la crise du logement. 

En France, les 3 millions d’étudiants, dont  720 000 étudiants boursiers doivent se partager les 380 000 places en résidence universitaire. Plus tard, les jeunes travailleurs peinent aussi à se loger décemment lorsque le premier contrat stable est obtenu à 27 ans.

Le logement est donc une des préoccupations majeures des jeunes. Malgré des premières avancées, les politiques publiques peinent à trouver des réponses à la hauteur des besoins. Le logement n’est pourtant pas simplement une question de « toit sur la tête ». Elle revêt une dimension sociale, environnementale et économique majeure.

Comment conjuguer besoins sociaux et capacité de l’État à y répondre dans une période de restriction budgétaire ? Durant une après-midi, professionnel.le.s du logement et acteurs politiques réfléchiront ensemble à des solutions face à la pénurie.

La première table ronde a réuni autour du sujet “Comment répondre à la crise du logement” : 

  • Jacques Baudrier (Adjoint au logement à la Mairie de Paris)
  • Thierry de Monterno (directeur d’exploitation d’Héneo)
  • Maëlle Nizan (Présidente de la FAGE)

Chacune et chacun a pu aborder différents aspects de la crise du logement. D’abord, les difficultés à construire et à obtenir du foncier pour les cités universitaires. Puis les conséquences sur les étudiants. Il a aussi été question des difficultés financières rencontrées par le CROUS. Par la suite, l’occasion a été saisie pour aborder les solutions à travers notamment une politique volontariste des collectivités territoriales pour construire plus de logements. Tout en pensant à l’aménagement du territoire, qui doit aller de pair afin de garantir aux étudiantes et étudiants un accès aux services du quotidien. 

Dans la seconde table ronde, la thématique a été élargie aux politiques publiques du logement “Comment penser le service public du logement ?” Avec :

  • Aurélie Billaud (directrice territoriale de l’association pour le logement des jeunes travailleurs)
  • Léna Raud (Union des étudiant.e.s Communistes)
  • Tommy Veyrat (directeur de l’URHAJ Ile de France)

Les échanges se sont portés sur une vision plus globale du logement. Afin de construire un logement qui va au-delà du “toit sur la tête”. Dans un retour d’expérience Aurélie Billaud a pu présenter la vision des foyers de jeunes travailleurs comme vecteurs d’insertion sociale. Afin de lutter contre l’isolement et l’ensemble des difficultés rencontrées par les jeunes, l’ALJT travaille à permettre aux locataires un accompagnement par des assistants sociaux et d’autres services nécessaires. 

Dans le but de grossir encore la loupe, il a pu ​​être évoqué les différents enjeux du logement : 

  • Enjeu économique 
  • Enjeu social 
  • Enjeu écologique 

Ces trois enjeux sont fondamentaux pour penser une politique publique du logement en adéquation avec une politique économique planifiée et un enseignement supérieur tourné vers l’avenir.