Des étudiant·e·s sans logement à cette rentrée !

Depuis la rentrée, partout en France, de nombreux d’étudiants et d’étudiantes se retrouvent sans logement, et sont parfois obligés de dormir dehors.

Cette situation est plus que alarmante. Elle est la conséquence directe d’un sous-investissement dans le CROUS. 

Le gouvernement avait annoncé la création de 60 000 logements pour le quinquennat, en juin 2021 seuls 16000 logements ont été construits.Vidal elle-même  juge que “le problème n’a pas été suffisamment anticipé” lors d’un déplacement à Orléans.

Cette situation oblige un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes à arrêter leurs études ou de vivre dans des situations de grande précarité.

À l’heure actuelle ce sont 175 000 logements étudiants CROUS pour 2,7 millions d’étudiants. Cela revient à  1 logement pour 15 étudiants et étudiantes. Sans compter le nombre important de logements CROUS insalubres  partout en France.

Si nous voulons avoir la jeunesse la mieux formée du monde, nous devons y mettre les moyens ! C’est pourquoi l’UEC revendique : 

  • L’ouverture de 500 000 logements étudiants supplémentaires.
  • Un investissement massif dans le CROUS 
  • Un encadrement des loyers pour les logements privés 
  • L’instauration d’un revenu étudiant au-dessus du seuil de pauvreté et financé par les cotisations sociales pour mettre fin à la précarité étudiante et favoriser l’autonomie des étudiants et des étudiantes.