Gratuité des protections périodiques pour les étudiantes : une victoire qui en appelle d’autres !

Ce mardi, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche en déplacement à l’Université de Poitiers, a annoncé débloquer 5 millions d’euros pour la mise à disposition de protections périodiques.

Dans les prochaines semaines, les résidences CROUS et les services de médecines universitaires seront donc munis de distributeurs dans la perspective d’une gratuité complète à la rentrée de septembre. 

Certains établissements d’enseignement supérieur telle que l’ université telle que Rennes 2,   avaient déjà mis en place de tels distributeurs. La région Ile-de-France avaient également annoncé début février leur mise en place dans les universités et les résidences étudiantes de la région. 

En généralisant ces initiatives locales à l’ensemble du territoire, la France  suit l’Ecosse, qui avait été la première à mettre en place une telle mesure pour les étudiantes.  

L’Union des étudiants et des étudiantes communistes salue cette décision et appelle le Gouvernement à tenir ces engagements. Nous appelons également le Gouvernement à poursuivre cette amélioration de la santé étudiante, en renforçant drastiquement les moyens de la médecine universitaire et des services sociaux du CROUS.

En revanche, cette seule mesure ne peut mettre un terme à la précarité des revenus, cause de la précarité menstruelle (impossibilité de pouvoir acheter des protections périodiques par manque de moyen). 

Ainsi,  nous appelons le Gouvernement à mettre en place un plan de lutte contre la précarité étudiante. 

L’UEC revendique : 

  1. L’instauration d’un revenu pour les étudiants et les étudiantes, au dessus du seuil de pauvreté et financé par les cotisations sociales
  2. Un investissement massif dans les services du CROUS afin de réduire les dépenses des étudiantes des étudiants en termes de logement et de nourriture qui sont aujourd’hui les principaux postes de dépense. Nous demandons l’ouverture de 500 000 logements étudiants supplémentaires, et la construction de restaurants universitaires. 
Je rejoins l'UEC